La ferme de Bonsecours

Depuis 2018, Les Bouillons Terres d'Avenir, relayés par l'association pour la Protection de la ferme de Bonsecours (APFB) mènent une lutte contre le projet de Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) pavillonnaire sur le site d'une ancienne ferme située au pied de la basilique de Bonsecours.

Le projet remonte à 2009, avec la  création de la ZAC « Les Jardins de la Basilique » sur le site de 15 hectares d’une ancienne ferme de Bonsecours, la ferme Lefebvre, située au pied de la basilique Notre-Dame. Constitué de prairies, d’arbres et de vergers aux variétés anciennes, ce site, classé en 2007 « zone à urbaniser » par la municipalité de Bonsecours présente pourtant une unité paysagère d’une qualité exceptionnelle.

Alertés d’un projet porté par le promoteur Nexity prévoyant la construction de plus de 300 logements individuels et collectifs à cet emplacement, Les Bouillons Terres d’Avenir se mobilisent. Soutenu par la commune de Bonsecours, le projet a également reçu un accord de principe de la métropole Rouen Normandie le 14 mai 2018. L’association pour la Protection de la ferme de Bonsecours (APFB) est créée en novembre 2018.

En février 2020, le contexte évolue. Dans le cadre de l’enquête publique menée sur le projet de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), l’association pour la Protection de la ferme de Bonsecours (APFB) dépose une contribution avec le soutien de plus de 3 200 signatures demandant le reclassement du terrain en zone à urbaniser 2 (ou 2AU, classement qui  implique un réexamen du projet avant toute opération immobilière). Une recommandation relayée par la commission d’enquête, reprise par le conseil métropolitain du 13 février 2020.

Fin 2023, un jugement en Conseil d’État met fin à la procédure engagée par la municipalité de Bonsecours et les héritiers de la ferme Lefebvre en rejetant leur recours : une belle victoire pour Les Bouillons Terres d’Avenir et l’association pour la Protection de la ferme de Bonsecours !

Mais le combat n’est pas pour autant terminé. Le 21 novembre 2023, l’association Bouillons Terres d’Avenir saisit la métropole, en déposant une contribution sur le registre d’enquête publique du projet de modification n°7 du Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUI) pour obtenir également la sauvegarde de la maison diocésaine du XIXe siècle et son parc arboré, dépourvus de toute protection. Cette contribution s’appuie à la fois sur l’intérêt patrimonial et comme espace naturel en cœur de ville de l’ensemble. Appuyée finalement par la municipalité de Bonsecours elle-même, cette demande aboutit en février 2024. La maison diocésaine et son parc sont donc désormais protégés dans leur totalité.

La dernière étape consistera donc pour Les Bouillons à obtenir le classement en zone agricole ou naturelle du terrain de la ferme Lefebvre pour garantir sa protection sur la durée !

Pour en savoir plus : PN 2019 05 06 APFB Bonsecours, PN 2018 10 13 BTA Bonsecours

Soutenez-nous !

En nous rejoignant, défendez vous aussi un modèle de développement urbain respectueux des terres naturelles et agricoles.

Adhérer

La carte du PLUI

Carte du PLUI

Où peut-on encore construire ? Quelles sont les zones protégées ? Découvrez l'usage des sols sur la carte de la métropole de Rouen.

Nos actualités sur le thème des zones à protéger