Les associations amies

Crise climatique, de la biodiversité, artificialisation des sols, menaces sur la ressource eau... Aujourd'hui les crises se rejoignent, témoignant à tous les niveaux d'un épuisement du vivant. Ainsi, sur la métropole de Rouen, d'autres combats sont aussi les nôtres...

Localement…

Association pour la protection de la ferme de Bonsecours

Le projet d’aménagement de la ZAC « Les Jardins de la Basilique », porté par la mairie de Bihorel et l’aménageur Nexity, prévoyait la construction de 360 logements sur la falaise, dont les trois-quarts au détriment des 10 hectares de prairies de la ferme Lefebvre, située au pied de la basilique. Une association s’est créée localement pour défendre ce patrimoine naturel et historique. Grâce à cette mobilisation citoyenne, le projet a été remis en cause.

En savoir plus


Association pour la protection du site naturel de Repainville

Née du combat mené dans les années 2000 pour sauver les 10 hectares de la zone naturelle de Repainville, l’association veille aujourd’hui à la protection et à la mise en valeur du site de Repainville.

En savoir plus


Réseau des AMAP (Association de maintien de l’agriculture paysanne) Haut-Normand

En contribuant au maintien d’une activité agricole sur le territoire de la métropole, le réseau des Amap s’inscrit dans la démarche de relocalisation alimentaire. Le réseau regroupe aujourd’hui 78 Amap sur les deux départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, dont une vingtaine sur la métropole de Rouen.

En savoir plus


Non A 133-A134

L’autoroute de trop. 1 milliard d’euros, 516 hectares de terres agricoles et forestières artificialisées, dont une partie de la forêt de Bord, 8 viaducs, des menaces de pollution sur les captages d’eau potable alimentant la métropole de Rouen et 50 000 tonnes de C02 émis en plus chaque année, le tout pour 41 km d’autoroute à péage !

En savoir plus


Le Champ des Possibles

L’association est née en juin 2013 avec le projet d’aménagement de l’ancien hippodrome des Bruyères porté par la métropole Rouen Normandie et pour répondre à une demande des initiateurs de l’association de créer une « ferme urbaine permacole ». Avec une équipe de 6 salariés, Le Champ des Possibles intervient aujourd’hui sur deux sites et propose animations et formations.

En savoir plus


Triticum

Triticum œuvre pour le maintien de la biodiversité cultivée et la résilience alimentaire en Normandie. Organisée en Maison des semences paysannes et citoyennes, elle travaille sur la métropole de Rouen au développement de filières locales pour la production notamment de farine et de pain et de semences potagères bio et libres de droit. Elle propose également des ateliers pédagogiques et participatifs.

En savoir plus


Et les autres…

Alternatiba Rouen, Les Amis de la terre Rouen, La Base, La Coalition Climat, La Confédération paysanne, France Nature Environnement Normandie, Terre de liens, Réseau Bio Normandie,

À l’échelle nationale :

Fédération nationale d’agriculture biologiqueLes soulèvements de la terre, Terres de lutte, Association Un plus bio, réseau de cantines bio, …

Soutenez-nous !

En nous rejoignant, défendez vous aussi un modèle de développement urbain respectueux des terres naturelles et agricoles.

Adhérer

La carte du PLUI

Carte du PLUI

Où peut-on encore construire ? Quelles sont les zones protégées ? Découvrez l'usage des sols sur la carte de la métropole de Rouen.

Share This