- Après le combat pour sauver les 11 hectares de prairie et verger de l’ancienne ferme Lefebvre, située au pied de la basilique de Bonsecours et leur reclassement en terrain non constructible en 2020,
- Après la protection de la maison diocésaine et de son parc dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) de la métropole de Rouen en 2023,
c’est le mur en bauge de clôture de la ferme qui est aujourd’hui menacé. Long de 35 mètres et partie intégrante de l’identité du site, le plus vieux mur de la commune (180 ans), fait l’objet d’un arrêté de démolition depuis le 12 février 2025, suite à l’effondrement d’une petite section (5 mètres) lié à un défaut d’entretien de la part des héritiers.
Mercredi 5 mars, profitant d’une belle après-midi ensoleillée, les Bouillons ont donc mis la main à la pâte pour reconstituer la partie de chaperon défectueuse, et alerter les habitants sur l’importance de préserver ce petit patrimoine ancien !
Parallèlement, l’association a demandé à l’architecte des bâtiments de France de se prononcer en émettant un avis négatif au permis de démolir.
Courrier adressé à l’Architecte des Bâtiments de France
Avis négatif de l’ABF sur la démolition du mur de Bonsecours 03 2025
Communiqué de presse suite à l’avis de l’ABF et le refus de permis de démolir le mur en bauge