32 mois de mobilisation pour sauver la ferme des Bouillons
Cette dernière ferme de Mont-Saint-Aignan, promise à la démolition en 2012 par son propriétaire, le groupe Immochan (propriété de la famille Mulliez), a été sauvée grâce à son occupation légitime pendant 32 mois et à un travail juridique de l’association, en sollicitant la municipalité.
Cette action a été soutenue par des milliers de citoyen.nes, venu.es sur place à l’occasion des chantiers participatifs, scènes ouvertes, concerts, conférences, débats, visites, festivals, dont le festival La Tambouille qui a attiré jusqu’à 2 000 spectateurs sur deux jours ! L’activité agricole a été relancée et une intense vie culturelle et militante s’est développée. Au bout d’un an, le 23 janvier 2014, l’association a obtenu de la municipalité de Mont-Saint-Aignan le reclassement des 4 hectares de la ferme en zone naturelle protégée dans le Plan local d’urbanisme. Du fait de de ce nouveau classement et de l’occupation permanente de la ferme, le permis de démolir est devenu caduc au bout de 24 mois et n’a pas pu être légalement renouvelé, malgré la demande d’Auchan.
L’Association pour la protection de la ferme des Bouillons a voulu aller plus loin : en mai 2014, elle a déposé officiellement un projet d’installation d’un maraîcher expérimenté en précarité foncière en proposant le rachat du site à partir d’une levée de fonds citoyenne (plus de 350 souscripteurs) et avec le soutien de la foncière Terre de liens. Mais un an plus tard, la parcelle a pourtant été vendue par Immochan au bénéfice d’une société civile immobilière gérée par les frères Mégard, proches de la famille Mulliez et du groupe Auchan, devenus ainsi propriétaires des lieux. Aucune mise en concurrence n’a été faite, en dépit du soutien politique de la Région et de la métropole de Rouen, la Safer refusant d’exercer son droit de préemption.
Les habitant.es-occupant.es de la ferme ont été expulsé.es manu militari le 19 août 2015, plus de deux ans après l’avis d’expulsion. La vente de la ferme a ensuite eu lieu en septembre. Toutefois, nos mobilisations de l’été 2015 ont conduit la Safer et les services de l’État à inscrire dans l’acte de vente l’obligation de réserver les terrains de la ferme des Bouillons à une activité agricole et ce, pendant 25 ans ! Beau lot de consolation…..
À découvrir en vidéo
La mobilisation continue !
Cette mobilisation citoyenne aura duré près de trois années : trois années de partage, de rencontres, de générosité, d’inventivité, pour remettre la ferme en activité, ne rien lâcher. La mobilisation citoyenne a en effet permis de sauver la ferme des Bouillons et c’est déjà une grande victoire. Cependant, expulsée en août 2015, l’association n’a pas pu conduire à son terme le projet qui lui tenait à cœur : faire perdurer l’esprit collectif de la ferme. L’histoire ne pouvait s’arrêter là.
De cette incroyable aventure est né un enthousiasme… bouillonnant. Dans la foulée, une veille a été mise en place pour suivre le devenir de la ferme des Bouillons : des actions illégales ont été documentées et dénoncées (stockage massif de déchets végétaux, enfouissement de déchets du bâtiment et matériaux de construction pour la création de talus). Malgré nos signalements à la nouvelle équipe municipale, celle-ci n’a pas voulu intervenir.
Très vite, la volonté s’est manifestée de mettre cette expérience acquise au service d’autres terres agricoles, naturelles et forestières. L’association pour la protection de la Ferme des Bouillons est alors devenue en 2016 l’association Bouillons Terres d’Avenir.
Plus que jamais, nous restons mobilisé.es. Notre objectif ? Préserver les dernières terres agricoles, naturelles et forestières de l’agglomération rouennaise et au-delà, des coins de nature pour nos enfants, pour jardiner, développer des activités maraîchères et agricoles plus globalement, en agriculture biologique, en protégeant la biodiversité à laquelle nous appartenons, continuer à semer, s’émerveiller, récolter et mettre les mains dans la terre !